Epilepsie canine et convulsions chez le chien

Posted in Uncategorized by admin on 06 March 2018

Comme chez les humains, l'épilepsie chez les chiens est un trouble cérébral qui provoque des crises soudaines chez l'animal. Elle peut être provoquée par des traumatismes crâniens ou des tumeurs cérébrales, mais il n' y a souvent pas de cause évidente de la maladie. On estime que l'épilepsie touche environ cinq chiens sur cents, et commence le plus souvent chez les chiens âgés de un à cinq ans.

Que se passe-t-il pendant et après une crise ?

Pendant les convulsions, le chien a l'air étourdi et instable, mais il s'effondre le plus souvent sur le côté et fait des mouvements saccadés avec ses pattes (comme si il pédalait dans le vide), ou il peut devenir rigide, raide. Il avoir de la mousse au niveau de la bouche et parfois perdre le contrôle de sa vessie ou de ses intestins. Pendant ce temps, il sera inconscient. La plupart des crises durent entre une et trois minutes. Bien que ce soit une période très stressante, il est très utile pour votre vétérinaire que vous puissiez filmer votre animal avec votre téléphone pendant un épisode de crise afin qu'il puisse mieux comprendre ce qui se passe.

Bien que les déclencheurs soient souvent imprévisibles, des crises d'épilepsie surviennent normalement pendant que votre chien est détendu et c'est rarement lié à l'exercice. Par la suite, les chiens peuvent se comporter différemment; alors que certains reprennent rapidement leurs esprits et continuent à se comporter normalement, d'autres peuvent rester étourdis pendant plusieurs heures, bien qu'une période aussi longue soit rare.

Que faire lorsque votre chien fait une crise d'épilepsie ?

Lorsque votre chien est en pleine crise, il est important de rester calme et de se rappeler que votre animal ne souffre pas car il sera inconscient. Veillez à ce que votre chien ne se trouve pas dans une position qui pourrait le mettre en danger (par exemple au sommet de l'escalier) et assurez-vous que la zone autour de lui est bien dégagée. Il est important de ne pas le déplacer. Ne mettez jamais votre main à l'intérieur de sa gueule - les chiens ne peuvent pas avaler leur langue pendant les crises, et vous risquez de vous mettre en danger si votre animal de compagnie vous mordait involontairement. Les chiens peuvent parfois se mordre la langue pendant une crise, mais d'autres blessures sont peu probables. Contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Quels sont les effets à long terme des crises d'épilepsie ?

Si votre animal a eu de nombreuses convulsions dans un court laps de temps, il y a plus de chances qu'il souffre de lésions cérébrales. Il y a aussi un risque que la température corporelle augmente et cause des dommages à d'autres organes si la crise dure longtemps. Très rarement, les animaux de compagnie tomberont dans le coma dans les cas les plus extrêmes. Un diagnostic et un traitement précoces pour prévenir les crises aideront à limiter les répercussions à long terme.

Soigner un chien épileptique

L'épilepsie canine ne peut jamais être guérie, juste soulagée. Mais une fois que les médicaments prescrits par votre vétérinaire ont été ajustés, ce qui peut prendre des semaines, ils réduiront au moins le nombre de crises et, parfois, les empêcheront complètement, ce qui leur permettra de profiter de la vie autant que n'importe quel chien. Il existe une variété de traitements disponibles.

Il est essentiel que vous suiviez les instructions de votre vétérinaire et donniez le médicament tous les jours à intervalles réguliers.

Il peut y avoir des effets secondaires aux médicaments, y compris la prise de poids - et il est important de s'assurer que votre animal demeure en bonne santé.

Les chiens qui ont déjà vécu des crises d'épilepsie peuvent se sentir un peu bizarres lorsqu'une crise survient et se comporter de façon inhabituelle - des signes que vous allez, espérons-le, reconnaître.